samedi 2 mai 2015

Dossier X 1505: L'Hexagone - Partie 1


Cette Web série est une fiction.

Toute ressemblance avec des personnes 
ou des situations réelles ou ayant existées 
ne serait que pure coïncidence




Episode 3 : L’hexagone BALARD


Partie 1 : Inauguration


Sud ouest de Paris, Lundi 12 mai, 09h21



Dans la C6 grise
Alexandre AVEN : « Où m’emmenez vous Général ? »



Général DUPONT MARTIN : « Je vous emmène pour découvrir LE nouveau bâtiment de la Défense Française qui vient d’être terminé. »



Général DUPONT MARTIN : « L’Hexagone Balard, Le nouveau ministère de la Défense Française … »



Général DUPONT MARTIN : « Passons par le passage « visiteurs »… »



Général DUPONT MARTIN : « Durant sa construction, il a été surnommé « le pentagone français » car il regroupe les 3 états majors , terre, air et mer, ainsi que la délégation Générale de l’Armement, le Centre de Planification et de commandement des Opérations, différentes directions et services du Secrétariat Général de l’Administration ainsi que le Ministère de la Défense. »



Général DUPONT MARTIN : « Ils étaient auparavant disséminées sur une douzaine de sites dans Paris… »

Alexandre AVEN : « Et pourquoi l’appelle-t-on l’Hexagone ? »



Général DUPONT MARTIN : « Il faut le voir du ciel pour comprendre. Le centre du ministère est un Hexagone d’où partent 6 directions vers les bâtiments du Ministère de la Défense et des Etats Majors…»



Général DUPONT MARTIN : « C’est la concrétisation de rapprochement des Etats majors et des directions centrales. La guerre du Golfe, début des années 90, révèle ce besoin liés à l’interarmisation des opérations: Les objectifs de regrouper les différents acteurs de la gouvernance ministérielle, mais aussi de rationaliser les anciens bâtiments dans Paris en vue de les vendre et enfin, de mutualiser les moyens pour une meilleur organisation d’actions…. »



Général DUPONT MARTIN : « Les principes de ce bâtiment se résument à « Ensemble, Autrement, Au mieux…. »



Général DUPONT MARTIN : « Nous allons assister à un discours du ministre de la Défense dans une des salles d'honneur de ce nouveau bâtiment »



Pierre LE DRIT, Ministre de la Défense Française : « Mesdames, Messieurs, Officiers, Sous officiers, je suis heureux d’inaugurer ce nouveau ministère. »



Vidéo de présentation de l'Hexagone

Pierre LE DRIT : « Avec près de 9.300 personnels militaires et civils, nous avons regroupé ce qui fait l’essence même de la nation française : Ensemble pour agir »



Pierre LE DRIT: « Les drames de ces derniers mois et nos opérations militaires à travers le monde, nous montrent qu’il était essentiel que nous adaptions notre défense avec cet outil qui va nous permettre d’optimiser le bras armé de l’ETAT. »



Pierre LE DRIT: « Il permettra aussi une amélioration des conditions de travail du personnel. Enfin cette proximité favorisera les échanges entre les états majors et la réorganisation décidée par le livre blanc de 2009 (lien sur un article sur les 5 éléments marquants du livre blanc)… Mesdames, Messieurs, bienvenue chez vous !!! »



Alexandre AVEN : « Et bien quel discours… Est-ce que nos services de la DPSD (Direction pour la Protection et la Sécurité de la Défense Française) vont venir ici ?? »

Général DUPONT MARTIN : « Pas pour l’instant. Nous restons dans nos locaux actuels. Cependant nous devons estampiller plusieurs secteurs et documents "secret défense" de l'Hexagone Balard.»



Alexandre AVEN : « Cela m’intéresserait de voir vos procédures… »

Général DUPONT MARTIN : « Très bien. Je vous mets en relation avec l’un de nos analystes certificateurs qui est justement là dans une de ces zones en cours de contruction… »



Quelques instants plus tard

Général DUPONT MARTIN : « Voici le commandant PAUL, certificateur des installations classées "Secret Défense". Je vous laisse avec lui….»



Alexandre AVEN : « En quoi consiste votre travail ? »

Commandant PAUL : « J’évalue le respect des cahiers des charges en fonction de ce que nous avons classifié "Secret Défense". »





4 commentaires:

  1. tu es vachement bien documenté ma parole. Très bel épisode avec moult détails et informations.
    C'est très instructif pour un béotien comme moi...

    RépondreSupprimer
  2. C'est fait pour ;-) ... J'espère encore te surprendre avec la suite.... Je pense qu'avec cette nouvelle web série, vous allez apprendre de ces trucs incroyables....

    RépondreSupprimer
  3. "Toute ressemblance avec la réalité serait purement fortuite".... Mais je pense qu'ils ont eu des problèmes de sécurité lors de la construction,non? N'y a -t-il pas eu des soupçons de tentatives d'espionnage lors de la construction (micros insérés dans les murs ou quelque chose comme ça)?

    RépondreSupprimer